Agence Universitare de la Francophonie

ADMINISTRATION D'UN RESEAU SOUS GNULinux

Atelier 1.2 : Interconnexion systèmes réseaux: administration sous Linux (Transfer). Du 07 au 11 Décembre 2015. Clôture des candidatures le 01 Décembre 2015. Lieu : Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Sousse.

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TUTORAT DANS UNE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE

Atelier 3.4 (version en ligne): Technologies éducatives: Tutorer une formation à distance (Transfer). Du 25 au 27 Novembre 2015. Clôture des candidatures le 20 Novembre 2015. Lieu : Faculté de Médecine de Sousse.

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UTILISER LES LOGICIELS LIBRES AU QUOTIDIEN

Atelier 1.1 : Interconnexion systèmes réseaux : Installation d'un système d'exploitation sous Linux (Formation permanente). Du 11 au 13 Février 2015. Clôture des candidatures le 08 Février 2015. Lieu : Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sousse

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BARCAMP    "MOOC SOUSSE"

Peut-on transférer le savoir à plusieurs milliers d'étudiants en ligne avec les mêmes exigences de qualité qu'un professeur s'adressant en présentiel à une centaine d'étudiants ? C'est l'un des débats qui alimente la communauté des universitaires face au phénomène des cours en ligne ouverts et massifs (Massive Open Online Courses), les MOOCs ou CLOMs, qui en première analyse pourraient constituer une réponse au problème de massification qui se pose aux universités du Sud comme du Nord. Le phénomène MOOC par son ampleur, la rapidité de son développement, l'implication des universités les plus renommées, les espoirs et les inquiétudes qu'il soulève, nous interpelle. Il est important d'avoir une vision claire du panorama actuel.
C'est le but du barcamp "MOOC-Sousse" organisé par l’Institut de la Francophonie pour l'Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) de l’AUF en partenariat avec l’Université de Sousse sur le thème de « Les MOOCs pour l'université ? »

Ce barcamp a trois objectifs.
- Le premier est de sensibiliser les universitaires tunisiens à un nouveau type de manifestation, le barcamp, basé sur le principe « pas de spectateurs, tous participants » qui privilégie l’échange d’idées et d’expériences, et favorise l’émergence de réflexions et de projets, en utilisant les nouveaux outils du Web 2.0 dans un contexte convivial.
- Le deuxième est d’induire une réflexion sur un thème d’actualité relevant des TICE, ici les MOOCs ou CLOMs pour les universités. Le thème choisi est d’autant plus pertinent que les formations présentielles et à distance utilisées dans l’enseignement universitaire commencent clairement à montrer leurs limites dans une société de plus en plus connectée, engagée dans des mutations de plus en plus rapides.
- Le troisième est de favoriser l'émergence de projets de MOOCs au sein des universités au moment où l'AUF et l'IFIC viennent de lancer l'appel "Numérique éducatif 2013-2014" dont l'un des volets est dédié aux CLOMs (MOOCs).
http://ific.auf.org/article241.html

Affiche

Programme